Sélectionner une page

 

Comment nourrir 9 milliards d’habitants en 2050 ? Que mangerons-nous demain ? Faut-il limiter notre consommation de produits animaux ? L’avenir de notre alimentation questionne et fascine, depuis longtemps. Et c’est pourquoi la Chaire ANCA a voulu répondre aux nombreuses interrogations que nous nous posons, au travers d’une BD numérique diffusée sur Instagram, qui propose un scénario fictif de l’évolution possible des pratiques et représentations alimentaires entre 2018 et 2050.

Le scénario 

Ana, Raman, Edgar et Inès, quatre amis jeunes diplômés, se promettent, avant de se séparer pour entamer leur vie d’adulte, de se retrouver au moins une fois par an autour d’un repas.

De 2018 à 2050, nous suivrons leurs péripéties personnelles, relationnelles et alimentaires avec comme toile de fond une société et un monde en mouvement : changement climatique, décisions politiques majeures, apparition de nouvelles technologies et habitudes de consommations, etc.).

Sur ce projet, j’ai assuré la partie diffusion de la BD quotidiennement sur Instagram et dans le groupe FB dédié. Pour aller plus loin, chaque épisode était accompagné d’un article qui donnait la parole à un expert. En plus de cette diffusion, j’ai beaucoup conseillé l’équipe de la chaire Anca dédiée au projet.

 

Voici le premier épisode. Le reste est à lire sur le compte instagram.