Putain. 3 ans. Pardon pour l’expression.
Inverser la tendance
Il nous reste 3 ans pour inverser la tendance. C’était le titre de la dépêche AFP sortie après la parution du dernier rapport du GIEC. Est-ce que les scientifiques exagèrent ? Peut-être. Peut-être pas. Ça fait plus de 20 ans que certains le disent. Sans faire l’autruche, j’avais arrêté d’en parler à tout va. Passer pour la rabat-joie de service, c’est fatiguant au bout d’un moment. Et puis, je crois que je ne sais plus par quel bout le prendre. Alors je fais, dans mon coin, en silence plus ou moins.
Mais hier, le boomerang est revenu dans ma figure. 3. ans. L’âge d’Azad aujourd’hui. Dans 3 ans, il aura 6 ans. J’ai pas envie qu’il me dise que j’ai rien fait. Je sais très bien que je n’ai pas rien fait. Et je sais aussi que mettre une “deadline” là-dessus, ça ne marche pas. Ça fait 20 ans (ou presque) que j’entends les scientifiques alerter sur le changement climatique. Et avant, on disait “dans 20 ans, dans 15 ans, 10 ans…” Et maintenant, 3 ans. Et après ? Tout ne s’arrêtera pas dans 3 ans hein.
Se relier
En attendant, ce 3 ans, ça m’a glacée. J’ai ressenti à nouveau cette urgence de faire. Juste pour dénouer un peu la boule d’angoisse. Et pour moi, la première chose dont j’ai besoin c’est de ne pas me sentir seule. Alors j’ai eu envie de proposer un atelier d’écriture. Pour se relier. Pour partager. Qu’est-ce que je ressens par rapport à l’urgence climatique ? Je vous propose d’écrire et de partager avec moi le vendredi 29 avril. Dans un cadre safe et bienveillant. Non jugeant. C’est la première idée qui m’est venue. C’est une expérience. Mais j’ai envie de tenter. Ça vous dit ? J’ouvre 10 places. 1er arrivé, 1er servi.
Laissez moi votre mail ici pour avoir les infos.
https://framaforms.org/atelier-decriture-ce-que-je-ressens-face-a-lurgence-climatique-1649368446