Maternité

Etre parent c’est …

Aujourd’hui j’ai participé à un atelier animé par Claire, qui proposait d’explorer les émotions associées à la parentalité. J’ai juste envie de partager un double exercice pour le garder quelque part.

Attention, il ne s’agit en aucun cas d’une généralité, simplement de ce que je ressens et perçois, avec mon vécu et mes clés.

1- D‘une liste de mots en début d’atelier…

Etre parent c’est …
fatiguant
de la joie
une responsabilité immense
de l’émerveillement
beaucoup de pleurs
des apprentissages 
un changement de regard
une contrainte
de nouveaux projets
une façon de voir le monde
ça ne s’arrête jamais

2- … au texte rédigé.

Un texte en fin d’atelier, riche du partage des autres et de l’ensemble des exercices, écrit d’une traite, spontanément.

Etre parent c’est …
…une ambivalence permanente. La joie et le bonheur de t’avoir et te voir au quotidien. De te voir grandir et partir à la découverte de ce qui t’entoure. C’est un émerveillement sans fin et un bonheur immense d’être ta maman. C’est aussi une responsabilité lourde de faire de toi un petit humain responsable et respectueux des autres et de ton environnement. Et cela se traduit par une envie de bien faire, de t’offrir le meilleur dans ce monde qui part à vaux l’eau. C’est beaucoup de fatigue, de don de soi, sans compter, parce que tu es là et que tu n’as rien demandé. C’est un arc-en-ciel d’émotions qui nous traverse en une journée, nouvelle à chaque fois. Un peu comme en randonnée où le soir, malgré les courbatures, la fatigue et les épreuves qu’on peut traverser, restent gravés les moments forts et présents avec une gratitude immense de vivre cela qui nous envahi et nous permet de recommencer le lendemain.